Israël : le gouvernement Netanyahou a démarré l’emprisonnement des migrants africains

  • Source: : Webnews | Le 23 février, 2018 à 22:02:20 | Lu 6058 fois | 27 Commentaires
content_image

« D'un "abri" au Rwanda à la marchandise en Lybie », lit-on sur la pancarte, lors d'une manifestations de migrants est-africain en Israël, le 22 février.

Le gouvernement de Benyamin Netanyahou avait posé un ultimatum aux migrants subsahariens en situation irrégulière : soit ils quittent le territoire avant fin mars, soit ils sont emprisonnés. Les premières incarcérations ont démarré, provoquant manifestations et grèves de la faim dans les centres de rétention.

« Nous ne sommes pas des criminels, nous sommes des réfugiés ». « Pas d’expulsion, plus de prison, nous ne sommes pas à vendre, nous sommes des demandeurs d’asile, ramenez nos frères ». Frappant dans leurs mains au-dessus de leurs têtes, plusieurs centaines de migrants ont protesté jeudi 23 février devant la prison de Saharonim où, selon eux, au moins 12 d’entre eux sont détenus depuis mardi.

Ils brandissaient des pancartes proclamant : « Arrêtez l’expulsion de réfugiés innocents » ou encore « nous ne sommes pas des criminels ». « Nous sommes ici pour demander l’asile, pas pour travailler ou devenir riches », a expliqué à l’Agence France Presse un des manifestants, Muluebrhan Ghebrihimet, un Érythréen de 27 ans. Arrivé en Israël il y à six ans, il a dit avoir déposé une demande d’asile qui a été rejetée et ne pas savoir quand il sera envoyé en prison.

Un autre manifestant érythréen, Tesfazgi Asgodom, 33 ans, explique avoir reçu il y a un mois une injonction de quitter le pays faute de quoi il irait en prison. « L’expulsion n’est pas une alternative », dit-il ajoutant que les migrants qui ont quitté Israël et sont repartis en Afrique ont eu un triste sort.

La porte-parole du service des prisons a indiqué de son côté que neuf migrants avaient été incarcérés. Des centaines de détenus d’Holot, un centre de rétention ouvert où les migrants sont tenus d’émarger le soir, se sont mis en grève de la faim mardi soir, selon les organisations d’aide.

Une politique d’expulsion systématique

Manifestations de migrants devant la prison de Saharonim, dans le désert de Negev, dans le sud d’Israël.

Sur les 15 400 demandes d’asile de migrants africains enregistrées à ce jour, onze ont reçu une réponse favorable

Israël se prépare à expulser des milliers d’Érythréens et de Soudanais entrés illégalement dans le pays et qui n’ont pas de demande d’asile en cours d’instruction. Il leur donne le choix : partir d’ici à début avril – soit pour leur pays d’origine soit pour un pays tiers- ou aller en prison indéfiniment.

Les autorités ont procédé cette semaine aux premières arrestations en vertu de ce plan. Elles ont transféré mardi à la prison de Saharonim, dans le sud du pays, les premiers migrants érythréens détenus jusqu’alors au centre de rétention d’Holot, non loin de la prison, et qui ont refusé de partir. Le plan concerne dans un premier temps les hommes seuls qui n’ont pas soumis de demande d’asile, ou dont la demande a été rejetée.

Sur les 15 400 demandes d’asile de migrants africains enregistrées à ce jour, onze seulement ont reçu une réponse favorable. Moins de la moitié ont été traitées.

Le secret sur les pays « d’accueil »

Le gouvernement garde secret le nom du ou des pays avec lesquels il se serait entendu pour accueillir les migrants expulsés d’Israël. Les organisations d’aide parlent surtout du Rwanda, qui, comme l’Ouganda, a démenti.

Une nouvelle manifestation est prévue samedi soir à Tel-Aviv, qui, selon la police, pourrait rassembler 5 000 personnes près de la gare routière, quartier où vivent de nombreux Africains.

La présence de ces migrants a causé des frictions avec les Israéliens, en particulier dans le sud de Tel-Aviv, la capitale économique du pays, où nombre d’entre eux se sont installés, vivant pour beaucoup de petits boulots ou d’expédients. Les protestations de la population criant à l’insécurité et à la coexistence impossible ont trouvé l’oreille attentive du gouvernement de Benyamin Netanyahou, considéré comme le plus à droite de l’histoire d’Israël.

Benyamin Netanyahou a promis de « rendre » le sud de Tel-Aviv aux citoyens israéliens. Des responsables religieux et conservateurs ont aussi présenté ces migrants musulmans ou chrétiens comme une menace pour l’identité juive d’Israël. Selon le ministère de l’Intérieur, 42 000 migrants africains vivent en Israël, dont la moitié d’enfants, de femmes ou d’hommes qui ont des familles et ne sont pas menacés par l’échéance du 1er avril.

Ces migrants sont arrivés très majoritairement après 2007 en s’infiltrant à partir du Sinaï égyptien. La frontière à l’époque poreuse avec l’Egypte a depuis été rendue quasiment hermétique, mettant fin aux passages clandestins. Le plan du gouvernement a suscité une large réprobation, de la part de l’agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR), d’intellectuels, de médecins, voire de survivant de l’Holocauste.


Auteur: Jeuneafrique - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (17)


Anonyme En Février, 2018 (06:42 AM) 0 FansN°: 1
Mefiez vous chers presidents africains. Allez simplement prendre vos ressortissants et evitez de vous meler avec cette partie sensible du monde.

Ne soyez pas trop fiers. Do not mess with Israel.
Reply_author En Février, 2018 (11:20 AM) 0 FansN°: 1
Écoutez cet autre asshole
Anonyme En Février, 2018 (07:13 AM) 0 FansN°: 2
Régime fascisant! Peu de différences avec les nazis :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
Reply_author En Février, 2018 (08:40 AM) 0 FansN°: 1
ils n'ont rien à faire en israel.
Anonyme En Février, 2018 (07:21 AM) 0 FansN°: 3
Poste 1 kou gniafff sa ndaye corrompu nga
Latdior2012 En Février, 2018 (09:10 AM) 0 FansN°: 4
Encore une fois, n'importe quel pays peut maltraiter les Africains sur son sol sans aucun souci. C'est bien connu, nous sommes considérés comme à peine supérieurs aux animaux. Ce qui me révolte le plus, c'est la manière dont nous recevons nos bourreaux en Afrique: à bras ouverts. Incompréhensible! Le seul langage que comprend ce monde est celui-ci: oeil pour oeil; dent pour dent. Cessons d'accueillir nos bourreaux en héros! Réveillons-nous!!!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Février, 2018 (09:48 AM) 0 FansN°: 5
Pourquoi les africains veulent tjrs la position du faibles? Pourquoi ne peuvent 'ils pas tout simplement prendre leurs responsabilités et dignité en mains pour souffrir chez soi et tenter d'apporter un changement plutôt que d'aller à la quête de la facilité et fuir les difficultés que fait fasse notre continent. Vous méritez tout ce qu'on vous infliges et tant que vous ne réalisez pas que il n'y a rien de mieux que le travail et la détermination pour un changement de vie meilleure, vous passerez toutes votre existence coe des animaux en cage qu'on nouris par charité. Reveillez vous.vous faites honte à la mère Afrique



Anonyme En Février, 2018 (11:24 AM) 0 FansN°: 6
Poste 5 tu ne comprend pas la Motion de demandeurs d asile? Tu Dois t en prendre uniquement a nos maudit dirigeants. Par exemple macky qui donne tout a la france, pourquoi le pauvrete opprime doit il rester?
Anonyme En Février, 2018 (11:50 AM) 0 FansN°: 7
Un demandeur d'asile vit dans un pays en guerre ou bien sa vie est menacée.Il suffit de faire quelques pays africains ou européens pour savoir que nous vivons dans pays dont beaucoup nous envient.
Case En Février, 2018 (12:02 PM) 0 FansN°: 8
ils sont tous pareils juifs et arabes. cette partie du monde est la merde. les dirigeants africains doivent prendre leur responsabilite? de faire e?merger leurs pays de merde aussi. les autres travaillent.travaillons e?galement.
Anonyme En Février, 2018 (12:19 PM) 0 FansN°: 9
Sur l image

C est pas un juif

C est un arabe gentille avec les negres
 En Février, 2018 (14:48 PM) 0 FansN°: 1
ok boy, on sait au moins qu'il appartient à la race maudite! es-tu son cousin?
hihiihihihihiihihiihihihihiihihihihiihihi
Anonyme En Février, 2018 (12:27 PM) 0 FansN°: 10
Juifs de merde
Reply_author En Février, 2018 (08:43 AM) 0 FansN°: 1
Reply_author En Février, 2018 (08:45 AM) 0 FansN°: 2
facile d'insulter quand on tourne le dos a ses responsabilités.
pourquoi devraient il s nous aider?
Reply_author En Février, 2018 (08:58 AM) 0 FansN°: 3
juifs de merde : c'est tés court comme analyse. developpez votre idée si vous en avez une!!
Anonyme En Février, 2018 (16:21 PM) 0 FansN°: 11
Vu que vous haïssez

autant les israélien, pourquoi se rendre chez eux ?
Moussa En Février, 2018 (17:50 PM) 0 FansN°: 12
Pourquoi le monde à sauvé cette race il devait laisser Hitler avec e quelques peuple maudits bâtards israélien
Reply_author En Février, 2018 (08:50 AM) 0 FansN°: 1
meme si ils sont ce que vous dites(j' ai de serieux doutes la dessus), au moins ils sont chez eux et ils bossent et il reussissent. et ils devraient vous servir d'exemple.
Reply_author En Février, 2018 (08:55 AM) 0 FansN°: 2
a chaque fois que vous insultez c'est que vous n'utilisez plus votre cervelle pour faire un effort de reflexion et d'analyse. et c'est ce effort de reflexion et d'analyse qui fait que les peuples se dépassent
Reply_author En Février, 2018 (01:26 AM) 0 FansN°: 3
einstein était juif, pauvre con.
Anonyme En Février, 2018 (17:51 PM) 0 FansN°: 13
Franchement
Anonyme En Février, 2018 (18:48 PM) 0 FansN°: 14
pourquoi nous les laissons s’enrichir chez nous les plus grands busness sont occupés par ces juifs au Sénégal
Anonyme En Février, 2018 (23:26 PM) 0 FansN°: 15
B­ie­n­v­e­n­ue s­ur le m­e­i­l­le­ur s­i­t­e de r­e­n­c­o­n­t­re­s d­e s­e­x­e >>> w­w­w.H­o­t­2­4.t­o­p
Xeme En Février, 2018 (10:27 AM) 0 FansN°: 16
Et silence des médias.

Et il y a encore des gens qui ne comprennent pas le contrôle sioniste des médias ? Il n'y a qu'à voir l'oeuvre des trolls d'Israël dans les commentaires de cet article. Observez comment des gens qui commentent, en se faisant passer pour des lecteurs sénégalais, tentent tout de suite de disculper Israël.
Kocc En Février, 2018 (17:58 PM) 0 FansN°: 17
Lol... Mais dites moi ... Il y a des Sénégalais Modou Modou en Israël ou pas ? Pour y faire quel business ? Un pays où chaque citoyen est un espion en puissance et membre eminent du Mossad ou du Sin Beth prêt à l,instant à aller guerroyer ( où massacrer) des éléments du Hamas ou du fatah... Vraiment le gouvernement devrait mettre en place l, autorisation de sortie du territoire.. pour certains individus

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com