News : le fil de l'actu

Face à son "ami" Macron, Trump maintient le flou sur ses intentions

“I like him a lot !” : Donald Trump a multiplié mardi les déclarations d’amitié et les gestes d’ouverture à l’égard d’Emmanuel Macron sans toutefois lever le voile sur ses intentions à l’approche de deux échéances cruciales sur l’Iran et le commerce. La visite d’Etat d’Emmanuel Macron à Washington fait figure, aux yeux des observateurs, de test sur la capacité du chef de l’Etat français à convaincre son homologue après près d’un an de “relation personnelle forte” marquée par six rencontres et une...

 

"La plus grande saisie de l'histoire du narcotrafic en Espagne"

Le ministère espagnol de l'Intérieur a annoncé mercredi une saisie de 8,7 tonnes de cocaïne cachées dans des conteneurs de bananes en provenance de Colombie, présentée comme "la plus grande de l'histoire du narcotrafic" en Espagne. Au moins cinq personnes ont été arrêtées dans le cadre de l'opération, en Espagne et en France. La saisie a eu lieu le 22 avril dans le port d'Algésiras (sud), selon le ministère.

 

La garde à vue de Vincent Bolloré prolongée

La garde à vue de l'homme d'affaires français Vincent Bolloré, soupçonné de corruption entourant l'obtention par son groupe de concessions portuaires au Togo et en Guinée, a été prolongée, a-t-on appris mercredi de source judiciaire. Outre l'industriel et milliardaire de 66 ans, deux cadres de son groupe sont aussi entendus depuis mardi dans les locaux de la police anticorruption en région parisienne: le responsable du pôle international de Havas et le directeur général du groupe Bolloré.

 

L'Appel du Président Sall à l'endroit des enseignants grévistes à la Une

L’appel à nouveau lancé par le président de la République aux enseignants grévistes pour une reprise des cours est le sujet le plus en vue dans la livraison de mercredi de la presse quotidienne, alors qu’un réaménagement du calendrier scolaire est de plus en plus évoqué après une grève de plusieurs semaines des syndicats du secteur. "L’ultime appel aux enseignants", affiche ainsi le quotidien national Le Soleil,

 

Nigeria: une dizaine de morts dans l'attaque d'une église de l'Etat de Benue

Au Nigeria, deux prêtres catholiques et au moins 16 fidèles ont été tués dans l'attaque d'une église attribuée à des éleveurs dans le centre du pays en proie à des affrontements communautaires depuis plusieurs mois. Menée par une trentaine d'hommes armés, l'attaque s'est produite tôt ce 24 avril au matin, lors d'une messe de funérailles dans le village de Mbalom, dans l'Etat de Benue.

 

«Tout est mis en œuvre pour retirer les enfants de la rue»

« La situation est sous contrôle. Nous avons mis en place un dispositif opérationnel qui, à terme, aidera à ce qu’il n’y ait plus enlèvement ou rapt d’enfants ». Dans l’entretien qui suit, la ministre de la Bonne gouvernance et de la Protection de l’enfance partage le dispositif mis en place. Ndèye Rahmatoulaye Guèye Diop précise ses attributions et nous fait aussi le point sur la deuxième opération de retrait des enfants de la rue.