News : le fil de l'actu

Pèlerinage à la Mecque: Des travailleurs de l'AIBD se félicitent du "Succés" au départ

Le Comité d’entreprise républicain (CER), une structure composée de membres du personnel de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass, se félicite du départ, pour la première fois, de pèlerins pour La Mecque à partir dudit aéroport, jugeant que son organisation est un ‘’succès’’. Le CER, dans un communiqué transmis à l’APS, dit se féliciter de l’organisation du départ de 12.000 pèlerins qui ont voyagé avec la Délégation générale au pèlerinage.

 

Des robots pour apprendre aux élèves Japonais à parler anglais

Des robots pour apprendre l'anglais aux enfants: le gouvernement japonais a décidé de se tourner vers les technologies pour tenter d'intéresser les élèves aux langues étrangères dans un archipel peu polyglotte. Le projet pilote sera mené dans 500 écoles à partir de la rentrée scolaire prochaine, en avril 2019, pour un budget d'environ 250 millions de yens (près de 200.000 euros), a expliqué mardi à l'AFP un porte-parole du ministère de l'Education.

 

Le Britannique contaminé au Novitchok retourne à l'hôpital

Charlie Rowley, le Britannique hospitalisé au début de l'été à Salisbury après avoir été contaminé au Novitchok, un agent innervant, a été de nouveau admis à l'hôpital le week-end derniers pour des problèmes de vision, a annoncé son frère. "Il m'a simplement dit qu'il ne peut plus voir, que sa vision est troublée", a expliqué le frère aîné de Charlie, Matthew Rowley, cité par le quotidien The Guardian mardi.

 

Pourquoi Trump veut éviter à tout prix de témoigner sous serment

Le président américain Donald Trump s'inquiète de pouvoir être accusé de parjure s'il répond sous serment au procureur spécial Robert Mueller chargé de l'enquête russe. Dans un entretien publié lundi par l'agence Reuters, le président Trump n'a pas indiqué s'il consentirait à répondre aux questions de Robert Mueller, qui enquête sur une éventuelle ingérence russe dans l'élection de 2016.

 

Nouvel appel en France à la libération d'Oleg Sentsov

Des dizaines de personnalités du monde politique et culturel français appellent une nouvelle fois, dans une tribune publiée mardi dans Le Monde, à la libération immédiate du cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, détenu en Russie et en grève de la faim depuis 100 jours. “Oleg Sentsov peut mourir à tout moment, à chaque minute qui passe”, écrivent les signataires, parmi lesquels figurent l’ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira,

 

Plus de 2 millions de pèlerins célèbrent la fête du sacrifice

Près de 2,4 millions de fidèles en pèlerinage à La Mecque ont entamé mardi le rituel de la lapidation de Satan, au premier jour de l'Aïd al-Adha, la fête du sacrifice célébrée par les musulmans à travers le monde. Scandant "Allah Akbar" ("Dieu est le plus grand"), les fidèles avancent par vagues successives, sous l'oeil vigilant des forces de sécurité, pour jeter des cailloux sur la grande stèle symbolisant Satan dans la vallée de Mina

 

Trump critique le patron de la Fed... qu'il a lui-même nommé

Donald Trump a multiplié ces derniers jours les critiques contre le président de la banque centrale américaine, auquel il reproche de lui compliquer la tâche en relevant les taux d'intérêt. Lors d'un dîner de levée de fonds vendredi, M. Trump a déclaré qu'il s'attendait à ce que Jerome Powell -qu'il a mis à la tête de l'institution- soit un homme qui aime "l'argent pas cher" mais a laissé entendre qu'il était déçu de la remontée des taux d'intérêt,

 

Dugarry vs Deschamps, ça continue: "Il est dans beaucoup d'affaires"

Après le deuxième titre mondial empoché par l'équipe de France, Didier Deschamps n'a pas manqué de répondre à ses principaux détracteurs qui l'avaient ciblé en amont de la compétition. Particulièrement "gâté" lors de la séance de règlement de comptes, Christophe Dugarry a réagi sur RMC. Et l'heure n'est visiblement pas à l'apaisement. Round 3. Christophe Dugarry et Didier Deschamps ne s'apprécient pas du tout et ils ne s'en cachent plus.

 

Menaces contre Ousmane Sonko: Pastef «prend le peuple à témoin»

Ousmane Sonko est victime de menaces ouvertes et voilées de la part de hauts responsables du parti présidentiel, Apr. Selon ses proches qui en donnent l’information, «suite à la panique générale causée par les sorties du président Ousmane Sonko, dénonçant, entre autres, la souffrance des Sénégalais, la restriction des libertés démocratiques, les velléités de confiscation des suffrages en perspective de la Présidentielle 2019

 

Le navire italien autorisé à accoster en Sicile mais pas à débarquer ses 177 migrants

L'Italie a mis fin lundi à quatre jours de tensions diplomatiques liées au destin de 177 migrants sauvés en Méditerranée en autorisant le navire des garde-côtes italiens à accoster en Sicile. Il était bloqué depuis 48 heures au large de Lampedusa. Rome insiste maintenant pour que les migrants à bord soient répartis parmi les pays de l'Union européenne.

 

Préparation Mondial Basket: Trois Lionnes toujours attendues

Le sélectionneur de l’équipe nationale féminine de basket-ball, Cheikh Sarr, a 22 joueuses sous la main sur les 25 présélectionnées pour la Coupe du monde de basket-ball, prévue du 22 au 30 septembre 2018 à Tenerife en Espagne. Les arrivées d’Oumou Khaïry Thiam, Ndeye Fall et Aminata Fall renforcent le groupe de 19 en regroupement interne depuis quatre jours. Astou Traoré, Bintou Diémé, Aïda Fall et Dada Faye sont attendues pour que le groupe soit au complet.

 

Immigration clandestine: Les solutions des émigrés Lougatois

Regroupés au sein de l’association « Self help », des émigrés de Louga se disent prêts à accompagner le gouvernement dans sa quête de solutions face au phénomène de l’immigration clandestine qui prend des proportions inquiétantes. Membre de ladite association, Aly Dème interrogé par Radio Sénégal, interpelle le gouvernement. Il propose: « Pour lutter contre ce phénomène, il faut que le gouvernement associe tous les émigrés en activité.

 

Le paquet de 30 cigarettes à 25 euros: l'Australie frappe fort

A partir du 1er septembre prochain, les fumeurs australiens devront débourser presque 40 dollars australiens, soit un peu plus de 25 euros pour un paquet de 30 cigarettes. L'Australie est le pays plus cher du monde pour l'achat de tabac sous toutes ses formes. Depuis 2017, le gouvernement australien a décidé d'augmenter le prix des cigarettes de 12,5% chaque premier septembre jusqu'en 2020.

 

Pénurie d’eau : La Sde renforce son dispositif pour la Tabaski

La pénurie d’eau persiste à Dakar. Dans certains quartiers, le liquide précieux ne coule toujours pas dans les robinets. Ainsi, pour permettre aux populations de passer une fête de tabaski sans manque d’eau, la Sénégalaise des eaux (Sde) a pris des dispositions. L’annonce été faite ce lundi par Ibrahima Fall Wathie, Directeur régional de la Sde sur les ondes de Sud. Fm.

 

Sans marquer, Ronaldo a déjà séduit l'Italie

Cristiano Ronaldo n'aura pas marqué pour ses grands débuts sous ses nouvelles couleurs. Ce n'est pas faute d'avoir essayé car la nouvelle star de la Juventus, pleine de bonnes intentions, a multiplié les tentatives, notamment sur des frappes lointaines. Au quart d'heure, CR7 a sans doute hérité de sa plus belle occasion, sur une passe de Cuadrado. Le tir du Portugais échouait de peu à côté du poteau de Sorrentino.